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La première année

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« La première année est une étape importante dans la vie de votre enfant. En effet, tout est mis en place pour qu’il réussisse à apprendre à lire et à écrire, et ce, avec plaisir. Il faut l’encourager, tout en respectant son rythme.

Marie Eykel

ABRACADABRA comporte des livres et des activités que vous pouvez partager avec votre enfant.

Pour lui permettre d’apprendre et d’être motivé, choisissez ensemble des livres et des activités à son niveau. Il pourra ainsi vivre des succès et ce sera une belle occasion de passer des moments agréables ensemble.

Cliquez sur le livre ou sur l’activité qui vous intéresse pour avoir plus de détails et pour accéder à mes petits conseils. »

Activités disponibles :

Je joue avec les sons et les lettres :

La chanson de l’alphabet

Description

Cette activité permet à votre enfant de développer ses connaissances à propos du nom des lettres majuscules et minuscules ainsi que de l’ordre alphabétique, tout en chantant.

Truc d'un parent

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Conseils

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Activité à faire à la maison

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Pour en savoir plus

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Syllabes à compter

Description

L’activité Syllabe à compter permet à votre enfant de développer sa capacité à compter le nombre de syllabes dans un mot oral.

Cette habileté est essentielle à l’apprentissage des correspondances entre les lettres et les sons.

Truc d'un parent

Conseils

Activité à faire à la maison

  • Avec votre enfant, choisissez des mots au hasard (ex. les amis, les vêtements, les fruits et légumes, etc.), chacun votre tour, et comptez les syllabes.
  • Vous pouvez prendre un livre, laissez votre enfant pointer un mot, lui dire le mot et le laisser compter les syllabes.
  • Vous pouvez demander à votre enfant de découper des images dans une circulaire. Ensuite, demandez-lui de classer les images selon le nombre de syllabes, du mot qui a le moins de syllabes èa ccelui qui en a le plus, par exemple.
  • Si votre enfant a besoin de bouger, vous pouvez le faire sauter sur place ou dans des cerceaux pour compter les syllabes dans les mots.
  • Si votre enfant n’arrive pas à compter le nombre de syllabes, vous pouvez utiliser du matériel pour l’aider (blocs, nouilles, figurines, etc.) : pour chaque syllabe comptée, il ajoute un bloc, par exemple.

Pour en savoir plus

  • La syllabe est un son ou à un groupe de sons produit d’un seul coup de voix.
  • Les mots qu’on prononce contiennent 1 ou plusieurs syllabes.
  • Par exemple, le mot « eau » contient 1 syllabe : /eau/. C’est la même chose pour le mot « table » qui contient 1 syllabe /table/.
  • Par contre, le mot tableau contient 2 syllabes /ta-bleau/, alors que le mot « lavabo » en continent 3 /la-va-bo/ et le mot « télévision » en contient 4 /té-lé-vi-sion/.

Bingo des lettres

Description

L’activité Bingo des lettres permet à votre enfant de développer sa connaissance du nom et de la graphie des 26 lettres de l’alphabet.

La connaissance du nom des lettres va aider votre enfant à apprendre à lire des mots en les découpant en syllabes et en sons (décodage).

Truc d'un parent

Conseils

Activité à faire à la maison

  • Nommez une lettre et demandez à votre enfant de la trouver dans des mots écrits. Ces mots peuvent provenir :
    • De circulaires
    • De boîtes d’aliments (céréales, conserves)
    • D’affiches
    • Etc.
  • Vous pouvez aussi prendre un livre, laissez votre enfant pointer et nommer les lettres qu’il connaît. Vous pouvez compter le nombre de lettres connues.
  • Si votre enfant a besoin de bouger, utilisez des feuilles. Sur chaque feuille, écrivez une lettre différente. Déposer les feuilles sur le plancher les unes près des autres. Nommez une lettre et demandez à votre enfant de se déplacer sur cette lettre. Vous pouvez également échanger les rôles : votre enfant nomme la lettre et vous vous déplacez vers celle-ci.
  • Si votre enfant n’arrive pas à trouver une lettre, aidez-le à observer des indices lui permettant de distinguer cette lettre des autres (ex. le « t » se distingue du « l » par la barre).

Pour en savoir plus

  • L’alphabet du français écrit compte 26 lettres. Ces lettres servent à représenter les sons de la langue orale.
  • Certaines lettres sont plus difficiles à distinguer les unes des autres, parce qu’elles se ressemblent visuellement. Par exemple, les lettres b, d, p, q se distinguent uniquement par la position de la boule par rapport à la barre.
  • Également, le nom de certaines lettres est plus difficile à apprendre. En effet, le nom et le son des voyelles est le même – la lettre « a » s’appelle « a » et fait le son /a/. Par contre, le nom et le son des consonnes sont différents – la lettre « f » s’appelle « èf » et fait le son /ffff/.
  • Finalement, certaines lettres se ressemblent dans leur forme minuscule et majuscule (ex. v et V), alors que d’autres sont très différentes lorsqu’elles sont écrites en minuscule ou en majuscule (ex. g et G).
  • Lorsque vous ou votre enfant sélectionnez le bouton « Défi des lettres minuscules », le personnage de Julie pige plus souvent les lettres qui se ressemblent visuellement. Voici la liste de ces lettres:
    • b, d, p, q, g, f, t, u, n, a, o, l, i, v, s, z

Mission fusion

Description

Cette activité permet à votre enfant de développer sa capacité à prendre des sons séparés pour les mettre ensemble. Cette habileté est directement impliquée dans la lecture de mots.

Truc d'un parent

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Activité à faire à la maison

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Capsules de sons et image

Description

Cette activité permet à votre enfant de développer son habileté à découper un mot oral en ses différents sons, à l’aide d’un support visuel (image). Cette habileté est directement impliquée dans l’écriture de mots.

Truc d'un parent

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Activité à faire à la maison

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Capsules de sons

Description

Cette activité permet à votre enfant de développer son habileté à découper un mot oral en ses différents sons. Cette habileté est directement impliquée dans l’écriture de mots.

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Activité à faire à la maison

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Je m’entraîne à lire :

Lecture assistée

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L’activité Lecture assistée permet à votre enfant de prendre conscience du lien entre l’écrit et l’oral tout en prenant plaisir à se faire lire un livre.

Cette prise de conscience est importante, car elle donne le goût à votre enfant d'apprendre comment fonctionne le « code secret » de l’alphabet.

Il est conseillé de ne pas cliquer sur les mots pour un enfant de maternelle.

Truc d'un parent

Conseils

Activité à faire à la maison

  • Lisez des livres régulièrement avec votre enfant (des livres de la maison, de l’école, de la bibliothèque, d’Internet, etc.). Choisissez des sujets qui l’intéressent, de préférence des livres qui contiennent des mots ou des phrases qui se répètent.
  • Lorsque vous lisez un livre avec votre enfant, prenez l’habitude de suivre avec votre doigt chaque mot que vous prononcez afin de l’aider à faire le lien entre l’écrit et l’oral. Ça va également l’aider à comprendre que la lecture se fait de la gauche vers la droite et du haut vers le bas.
  • Quand ça fait plusieurs fois que vous lisez ensemble un même livre, vous pouvez à l’occasion pointer un mot sans le lire et demander à votre enfant de trouver le mot. Choisissez un mot qui se répète souvent dans le livre ou un mot que vous savez que votre enfant aime.

Pour en savoir plus

  • Dans l'activité Lecture assistée, il est possible d'obtenir de l'aide pour lire un mot en cliquant sur celui-ci. Cette mesure d’aide est adaptée pour des élèves de 1re ou de 2e année qui ont commencé à apprendre à lire.
  • À la maternelle, les enfants commencent à se familiariser avec l’écrit, mais ils ne savent pas encore lire. C'est pourquoi il n'est pas approprié d'encourager votre enfant à cliquez sur les mots lorsque celui-ci est en maternelle. Vous aurez amplement le temps de le faire dans les prochaines années.
  • L’important, c’est que votre enfant commence à comprendre les liens qu’il y a entre l’écrit et l’oral et qu'il prenne plaisir à partager ce moment de lecture avec vous.

Pirate des codes

Description

Cette activité permet à votre enfant de mettre en pratique la stratégie de lecture de mots par découpage (découper le mot écrit en ses différents graphèmes, pour ensuite en faire les sons). Si votre enfant ne parvient pas à lire un mot, il peut obtenir de l’aide. Cette stratégie lui est alors présentée, avec un support visuel.

Truc d'un parent

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Activité à faire à la maison

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Mots en chute libre

Description

Cette activité permet à votre enfant de s’exercer à lire d’« un seul coup » des mots qu’il rencontre souvent dans les textes.

Truc d'un parent

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Lecture colorée

Description

Cette activité permet à votre enfant de s’exercer à lire un texte par groupe de mots. Cette habileté est nécessaire pour développer une lecture fluide.

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Activité à faire à la maison

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Je lis et je comprends :

Trouver l’erreur

Description

Cette activité permet à votre enfant de développer sa compréhension de lecture. Il devra ainsi repérer des mots qui ont été transformés en d’autres mots, ou des groupes de mots dont l’ordre a été inversé.

Truc d'un parent

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Activité à faire à la maison

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Jargon dragon

Description

Cette activité permet à votre enfant de développer son vocabulaire, en associant un mot donné à la bonne définition. Ceci lui sera utile autant en lecture qu’en écriture.

Truc d'un parent

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Activité à faire à la maison

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Jeu-questionnaire

Description

Cette activité permet à votre enfant de vérifier sa compréhension de lecture, en répondant à des questions de compréhension sur les livres d’Abracadabra.

Truc d'un parent

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Activité à faire à la maison

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J’écris :

Salon des mots

Description

Cette activité permet à votre enfant de s’exercer à orthographier différents mots, à l’aide d’un clavier simplifié. Le mot à écrire est prononcé seul, puis inséré dans une phrase pour en faciliter la compréhension.

Truc d'un parent

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Activité à faire à la maison

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