Fonctions du portfolio

Les élèves sont au centre du projet PERLE, c’est pourquoi ils sont en mesure :

  • de se fixer des buts;
  • d’enregistrer une lecture;
  • de joindre des fichiers multimédia;
  • de gérer les éléments;
  • de partager leur travail;
  • de donner et de recevoir des commentaires;
  • de réfléchir sur leur apprentissage;
  • de présenter un choix de travaux.

Du point de vue de l’élève : Niveau 2


cliquez pour agrandir

Le niveau 2 est conçu pour les élèves de la troisième à la sixième année (du deuxième et du troisième cycle au Québec). L’environnement du niveau 2 présente une interface plus mature, mais il offre surtout davantage de possibilités. À l’intérieur de ce niveau, l’élève peut gérer ses fichiers, personnaliser son portfolio et permettre à ses pairs de visualiser et de commenter les éléments qu’il contient.


cliquez pour agrandir

L’élève se fixe des buts généraux pour l’étape et des buts précis associés à chaque élément; de plus, il détermine des stratégies pour atteindre ces buts. L’élève est encouragé à réfléchir à son propre travail et est invité à s’exprimer de façon constructive sur le travail de ses pairs. Enfin, les parents et les élèves peuvent naviguer ensemble dans PERLE grâce à l’« Affichage parents », un mode très utile qui permet aux parents d’entrer des commentaires à certains endroits prévus à cet effet.


cliquez pour agrandir

Afin de soutenir l’élève pendant la réalisation de son travail et de l’aider à mettre davantage en pratique l’apprentissage autorégulé, PERLE offre un mode Page multiple. Ce mode aide l’élève à compléter le cycle Planifier-Faire-Réfléchir. L’élève se voit présenter de petites sections de tâches réalisables ainsi que des instructions détaillées pour les réaliser.


<< Élèves : Niveau 1 Élèves : Niveau 3 >>