Le logiciel PERLE

Qu’est-ce que PERLE?

  • PERLE est un logiciel de portfolio électronique en ligne gratuit et bilingue. Le logiciel PERLE se fonde sur le résultat de recherches sérieuses et sur la rétroaction reçue du milieu; il est conçu de manière à stimuler l’apprentissage autorégulé chez les apprenants à l’intérieur d’un programme d’études axé sur l’élève.

PERLE encourage :

  • l’établissement de buts, soit la création de buts généraux d’apprentissage pour une étape, pour l’année ou des buts liés à une tâche pour un travail en particulier;
  • la réflexion sur le processus et le produit fini;
  • la réception de commentaires en provenance des pairs, des parents ou de l’enseignant sur le portfolio dans son ensemble ou sur un élément en particulier.

PERLE guide les utilisateurs à travers les étapes de planification, de réalisation et de réflexion sur leurs fiches.

Portfolio...


cliquez pour agrandir

Le processus d’apprentissage de PERLE guide l’élève tout au long du processus de création, tout en lui laissant suffisamment de flexibilité pour permettre la production d’un vrai travail de création tout en fournissant les éléments de structure nécessaires pour le guider dans la bonne direction. PERLE comporte un éditeur de texte et un enregistreur qui permettent de créer des travaux. On peut y enregistrer des lectures, de la musique et des exposés oraux. PERLE vous permet également d’intégrer à votre portfolio des travaux réalisés au moyen d’autres logiciels, en plus de pouvoir traiter tout type de travail numérique créé en classe par un élève, y compris les images résultant de la numérisation de travaux papier.

Avant de créer un travail, l’élève est encouragé à se fixer des buts pour ce travail précis et il peut également attacher un journal de bord, une grille critériée et un plan d’étude afin de suivre son processus d’apprentissage à mesure qu’il progresse. Après la création du travail, l’élève se voit demander de réfléchir sur sa performance et les stratégies utilisées, afin d’utiliser cette réflexion pour apporter les correctifs nécessaires aux buts visés lors du prochain travail. Le logiciel encourage le partage des travaux entre pairs ou avec le personnel enseignant. Ainsi, les élèves peuvent solliciter des commentaires sur des travaux en cours de réalisation.

...et les travaux présentés


cliquez pour agrandir

À l’intérieur de PERLE, l’élève archive ses travaux dans le dossier de présentation, que ces travaux aient été créés dans PERLE ou au moyen d’un autre logiciel. Archiver un travail permet à l’élève de réfléchir à ce dernier, à sa relation avec les autres travaux réalisés, ainsi qu’à ses progrès. PERLE encourage également l’autorégulation lorsque l’élève se fixe de nouveaux buts pour un travail futur ou lorsqu’il modifie son comportement d’apprentissage suite à sa réflexion sur un élément en particulier qu’il a archivé. Le logiciel encourage le partage entre pairs et avec les parents. Les enseignants, quant à eux, ont automatiquement accès aux portfolios de tous leurs élèves de manière à ce qu’ils puissent visualiser les portfolios et les travaux des élèves et fournir des commentaires.

 Les nouveautés de la version 3.0 de PERLE

Niveau 1:

  • Nous avons renommé « Mes textes écrits », qui devient maintenant « Mes productions », afin de stimuler l’ajout par l’élève de ses projets liés aux arts ou aux mathématiques.

Niveau 2/3:

  • Nous avons combiné l’Espace de travail et le Portfolio en un seul environnement. L’élève pourra créer un nouveau travail ou ajouter de nouvelles fiches à partir du même écran.
  • De plus, l’élève pourra lier une fiche à trois compétences essentielles en emploi identifiées par RHDCC.
  • Enfin, une fonction permettant de collaborer avec d’autres personnes sera maintenant offerte sous Partager. Cette fonction permet à tous les élèves d’une équipe de réfléchir sur un même travail de groupe.

Niveau 3:

  • Huit nouvelles interfaces conçues pour les utilisateurs plus âgés sont maintenant accessibles sous « Thèmes » dans la section « Personnaliser » et des instructions sont également offertes dans les niveaux 2 et 3. Le mode Page multiple est une autre fonction maintenant offerte dans le niveau 3. Elle permet de diviser le processus d’apprentissage autorégulé en étapes afin que l’élève puisse être guidé pas à pas à travers le processus lorsqu’il crée une nouvelle fiche ou travaille sur une fiche existante. Cette fonction était auparavant offerte seulement dans le niveau 2, mais elle a été rendue disponible aux élèves plus âgés, à la demande des utilisateurs de PERLE.

<< Le projet de portfolio Des portfolios personnalisables >>