Le projet de portfolio du CEAP
La version 3 de PERLE est maintenant disponible!

  • Comment pouvons-nous suivre nos apprentissages?
  • Comment pouvons-nous amorcer une réflexion à propos de notre manière d’apprendre, en tirer des conclusions et, avec le temps, améliorer nos compétences?
  • Qui dirige nos propres processus d’apprentissage?
  • Comment les compétences acquises sont-elles transférées dans notre vie à l’extérieur de la classe?

Voilà autant de questions se rapportant à l’utilisation des portfolios et à l’apprentissage autorégulé.

La recherche

Les résultats de recherche ont établi l’utilité des portfolios lorsqu’il s’agit de visualiser les processus métacognitifs des élèves et de recueillir des preuves de leurs apprentissages. La compilation de vingt ans de résultats a aussi démontré l’importance de développer les compétences d’autorégulation des élèves – le cycle Prévoyance, Performance et Autoréflexion – et ce afin de favoriser à la fois la réussite des apprentissages en milieu scolaire et les apprentissages autodirigés chez l’adulte. En effet, la recherche nous indique que l’autorégulation est une COMPÉTENCE FONDAMENTALE.

Le logiciel

Au CEAP, nous avons vu la formidable opportunité que pouvait représenter l’utilisation combinée des portfolios électroniques et des pratiques d’autorégulation. La conception de PERLE s’appuie sur des recherches pédagogiques sérieuses, sur la participation d’experts-conseils de LEARN de même qu’en langue et littérature anglaise, ainsi que sur les conseils pratiques d’enseignants du domaine. PERLE est conçu pour structurer les processus d’autorégulation des élèves et pour soutenir les enseignants qui les guident. PERLE est un logiciel Web qui a été développé au moyen du langage PHP et qui utilise une base de données MYSQL. Ce logiciel est disponible tant en anglais qu’en français.


  Le logiciel PERLE >>